top of page
Photo du rédacteurAlice

Candidose : comment éradiquer l'infection fongique ?


La candidose est un déséquilibre de la flore microbienne caractérisé par un excès de levures de la famille Candida. Elle peut toucher toutes les muqueuses, et peut aussi caractériser un déséquilibre de la flore intestinale. Ici nous allons parler des cas pour lesquels la flore intestinale est touchée. Cette infection fongique à besoin d'être traitée correctement pour rétablir l'équilibre et la santé.


Alors comment aborder ce trouble de santé naturellement ?


Lorsque la flore intestinale est fortement déséquilibrée, et que les levures - qui sont de minuscules champignons - sont en surpopulation, il va falloir agir avec intelligence et stratégie pour éliminer un maximum de pathogènes, tout en soutenant l'organisme.




Avant toute chose : préparer le terrain ----------------------------------------------


C'est un point souvent oublié, et trop rarement mentionné. Mais on ne peut pas lancer une cure antifongique efficace, si on ne prend pas le temps de vérifier que le corps est "prêt" avant.

Je le vois beaucoup en consultation quand mes clients me racontent les cures qu'ils ont tentés de faire eux même, en suivant des articles santé ou des conseils donnés çà et là. Trop peu de personnes ont conscience qu'on ne peut pas faire une cure antifongique sans préparer au préalable l'organisme, au risque de faire plus de mal que de bien. Une cure antifongique secoue l'organisme, il faut préparer les choses au mieux en amont.

Une cure anti candida va contenir des actifs puissants, tels que les huiles essentielles, ou des plantes anti-infectieuses fortes, qui peuvent fatiguer les organes d'élimination tels que les reins ou le foie. Il faut donc préparer les émonctoires (portes de sorties des déchets) à ces produits.

De plus, lorsque les levures de la famille Candida vont mourir, elles vont relarguer en circulation des toxines, qui elles aussi, vont devoir être gérées par l'organisme. Si il n'y est pas préparé, on va faire plus de mal que de bien.


Un autre point dont il faut avoir conscience : lorsqu'il y a candidose, et ce depuis un bon moment, le corps est fatigué et manque de vitalité et de ressources. Hors, lors de la cure antifongique, il va avoir besoin d'énergie pour bien éliminer les pathogènes.



Le maître mot : antifongique -------------------------------------------------------------------

La base de la base pour la cure anti candidose : ce sont des actifs anti-infectieux. Ce qui nous aide dans la sphère naturelle, c'est que bien des actifs que l'on va utiliser sont des actifs que l'on appelle "à spectre large". Celà signifie qu'ils ont un large spectre d'action, et agissent de différentes manières, sur différents pathogènes. Et ça va bien nous aider car les pathogènes peuvent souvent aller de paire !


En suivi sur les candidose, je conseille souvent ces compléments : chlorophylle, curcuma, réglisse, huiles essentielles. Mais pas n'importe comment ! Il faut toujours se rappeler qu'on agit à l'intérieur d'un organisme vivant, et qu'on cherche - certes - à assainir, mais aussi à ne pas dégrader la santé générale de la personne.


Dans la pharmacopée naturelle, il existe de nombreuses plantes et molécules anti-infectieuses pertinentes sur la candidose. En voici une liste non exhaustive :

. Curcuma

. Réglisse

. Echinacéa

. Lapacho

. Argent colloïdal

. Chlorophylle

. Acide caprylique

. Feuilles d'olivier

. Bourgeon de figuier

. Bourgeon de noyer

. Ail

. De nombreuses huiles essentielles parmi celles ci : tea tree, lavande, citron, palmarosa, sarriette, origan, thym...

. Propolis


On les choisira en fonction du terrain de chacun, avec bonne intelligence, en vérifiant toujours les contre indications - et on pourra les alterner afin de profiter au maximum de leur propriétés.


Toujours soutenir le foie ----------------------------------------------------------------------------

Un élément capital dans la cure "anti candidose" et malheureusement mal connu et trop peu pratiqué : la protection hépatique !

Comme dit plus haut, en mourant, les pathogènes vont rejeter des toxines hépatiques en circulation, donc pendant la cure, il va être capital d'avoir une action protectrice sur cet organe.



Plantes hépatiques ayant une action protectrice intéressante :

. Desmodium

. Chardon marie

Et aussi : artichaut, romarin, curcuma ...

On choisira la plante en fonction des autres indications sur le terrain et la vitalité de la personne.


La protection du foie est très importante dans la prise en charge globale de la candidose.

D'autres points intéressants à ne pas négliger -------------------------------

Si la candidose est présente depuis un bon moment dans l'organisme, on va faire face à d'autres défis.


Tout d'abord, il risque d'y avoir des biofilms dans l'intestin. Les biofilms, se sont des substances visqueuses dans lesquelles les pathogènes peuvent se cacher et proliférer.

On pourra être amené à utiliser des enzymes pour soutenir le corps dans l'élimination de ces biofilms pathogènes.


Et enfin, si la candidose est là depuis longtemps, ça signifie que le corps est affaibli et diminué dans son métabolisme, dans sa santé hormonale et nerveuse. On va donc, de manière individualisée et personnalisée, utiliser l'hygiène de vie et éventuellement les compléments alimentaires, pour revitaliser et soutenir le corps au travers de cette cure.


Il ne suffit pas d'utiliser des actifs antifongiques, il est primordial d'accompagner la personne d'une manière globale et personnalisée.

Et comme toujours, un accompagnement, avec un praticien naturopathe, sera le plus adapté pour avoir un programme d'hygiène de vie, d'alimentation, et des cures adaptées et individualisées.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page